Les Bretons vont à l'Opéra

Les Bretons vont à l'Opéra

Les Troyens, un opéra d'Hector Berlioz

 

Les Troyens

 

 Hector Berlioz était un grand maître de l'orchestre. 

 

Sa Symphoniimages.jpge Fantastique, créée en 1830,, l'a rendu immédiatement célèbre dans les milieux artistiques et a ouvert la voie au romantisme musical français. Pourtant, après le succès de sa symphonie dramatique Romeo et Juliette, il dut lutter sa vie entière pour imposer ses oeuvres. Le public parisien l'a boudé avec une constance remarquable.

Il se doutait bien qu'un sujet dont il rêvait, tiré de l'Enéide de Virgile qui l'avait tant marqué depuis son enfance, ne serait pas à la mode à Paris.

 

"Depuis longtemps, je suis tourmenté par l'idée d'un vaste opéra dont je voudrais écrire les paroles et la musique"...."Le sujet me paraît grandiose, magnifique et profondément émouvant, ce qui prouve jusqu'à l'évidence que le public parisien le trouvera fade et ennuyeux."....

 

 

Poussé par ses amis, il réalise tout de même son rêve

" J'achève en ce moment la partition après 18 mois de travail. Que deviendra cette énormité? Dieu le sait! Encore, il n'est pas sûr qu'il le sache. Mais en écrivant cela, j'ai satisfait une violente passion qui éclata dans mon enfance et n'a fait depuis lors que grandir."

"O ma noble Cassandre, mon héroïque vierge, il faut donc me résigner, je ne t'entendrai jamais!..."

 

« J’ai passé ma vie avec ce peuple de demi-dieux ; je me figure qu’ils m’ont connu, tant je les connais. »

 

 

Il n'entendra en effet, jamais de sa vie la première partie de son opéra..The_Procession_of_the_Trojan_Horse_in_Troy_by_Giovanni_Domenico_Tiepolo_(cropped) (1).jpg

 

« Comme son héroïque homonyme Hector, il a péri sous les murs de Troie » dira Gounod. 

 

 

Il fallait oser, tout de même, ce contraste entre un sujet très ancien et une partition orchestrale raffinée et extrêmement moderne pour l'époque!

 

Il eut l'admiration de Wagner et l'indéfectible soutien de Franz Liszt. Pourtant, après ses premiers succès, il fut décrié, conspué, jalousé, il aura fallu attendre cinquante ans après sa mort pour que son génie, son œuvre soient pleinement reconnus. 

 

L'opéra Les Troyens nous raconte la prise de la ville de Troie par les Grecs ainsi que les amours entre Enée et la reine Didon à Carthage. Mais cet amour n’a guère d’avenir sur les rives africaines : sommé par les Dieux d’accomplir son destin et d’aller fonder une nouvelle Troie, Enée doit quitter brusquement la pauvre Didon.

 

Pour retrouver l'atmosphère créée par Virgile, pour apprécier la musique magnifique d'Hector Berlioz, rendez-vous le vendredi 5 avril à 15h au Prieuré de Betton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


28/03/2024
1 Poster un commentaire


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser