Les Bretons vont à l'Opéra

Les Bretons vont à l'Opéra

Un été lyrique

9 appréciations
Hors-ligne
L'été s'achève et avec lui les festivals ...quels souvenirs garderons nous? Je vous propose un petit voyage à Madrid ,Aix Orange,Salzbourg et Munich.
La bouleversante Butterfly d'Ermonela Jaho àMadrid dans une production intelligente en trois dimensions: le tournage d'un film et sa réalisation projetée en noir et blanc sur écran au dessus des protagonistes vivant leurs rôles.
Giovanni appartient à Aix. Tout gosse déjà c'est le premier spectacle que j'ai vu avec mon grand père...Un Giovanni bouillonnant, débordant de vie sur scène et à l'orchestre mais qui n'apporte rien de nouveau. De la troupe réunie se détachent Philippe Sly somptueux de clarté et de subtiles nuances dans les récitatifs mais extérieur sans profondeur ni projection; Julie Fuchs idéale Zerlina et surtout Pavel Breslik un Ottavio présent sans préciosité au chant contrôlé et expressif. Une production agréable mais non convaincante
Carmen !!!??? Au 2ieme voire 3ieme degré, en jeu de rôle, un jeu sur l'oeuvre qui la défigure bien sûr mais qui conserve malgré tout sa force dramatique . Ce n'est pas la Carmen de Bizet c'est celle de Tcherniakov : un exercice virtuose de la mise en scène,une proposition de lecture intelligente mais qui n'apporte rien de plus en fond sur l'oeuvre; Musicalement la distribution est d'un excellent niveau sauf l'Escamillo dépassé par la tessiture du rôle.D'Oustrac:chant juste et coloré. Elga Dreisig voix franche,claire,intense,futur grand soprano lyrique,la couleur et le timbre rappellent Mirella Freni : une référence! Michael Fabiano Jose extraordinaire d'engagement au chant puissant et solaire. Bouleversant.
On ne va pas à ORANGE pour des mises en scènes et des directions d'acteurs souvent inexistantes où l'on retrouve des mouvements et des postures éculées digne des années 50 !!! Aida et Rigoletto n'ont pas échappé à cette règle, hélas ! Heureusement avec sa grande voix ample, son timbre sombre,sa projection insolente Anita Rachvelislevili fut une somptueuse Amneris et le solide Amonasro de Quinn Kelsey ont sauvé une représentation bien ennuyeuse !!!
De Rigoletto le miracle est venu de la Gilda lumineuse de Nadine Sierra grâce à l'élégance de la ligne de chant, de ses notes suspendues aériennes. Pour le reste un Duc routinier sans relief et Leo Nucci...50 ans de carrière certes mais ligne de chant, couleurs et émotion ont disparu, seule l'énergie est encore présente. Une bien triste cuvée.
SALZBOURG : AIDA
Une Aida aux belles images parfois mais vide de théâtre où chanteurs, livrés à eux mêmes nous ont gratifiés de postures convenues, de grands mouvements de voiles, de bras écartés ou levés vers le ciel ...Anna Netrebko a déployé sa somptueuse et large voix charnue, son timbre pulpeux, ses demi teintes et ses piani envoutants. Du très grand art!!! Le théâtre et son énergie et son feu intérieur est venu de la fosse d'orchestre. Riccardo Muti propose une lecture intimiste, poétique, intérieure mais aussi énergique ( la scène du triomphe ) par des tempi souvent lents. Il est servi par mon orchestre préféré : le Wiener Philharmoniker , phénoménal ( des cordes et les bois) stupéfiant de beauté musicale. L'acte du Nil beau à pleurer !!!
Et le meilleur pour la fin :MUNICH .
CHENIER : une mise en scène cinématographique, illustrative ,élégante, des mouvements de foule très bien réglés, une direction d'acteurs

9 appréciations
Hors-ligne
Je passe sur tous mes désaccords mais comment un spécialiste du chant comme Pelleas peut-il trouver la voix de Fabiano, solaire? Là, je m'étrangle vraiment. Es-tu sûr de ne pas avoir fait une faute de frappe?

9 appréciations
Hors-ligne
Je persiste et signe le timbre et j'écris bien le timbre de la voix de monsieur Fabiano est solaire.

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Pelleas pour cette revue, je suis toujours ravie de te lire. A bientôt

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres