Les Bretons vont à l'Opéra

Les Bretons vont à l'Opéra

Idées de cadeaux pour Noël

Si vous manquez d'inspiration pour l'achat de vos cadeaux, voilà quelques idées. Vous n'y aviez pas pensé?

 

71lLhMHMgqL._SX425_PJautoripRedesignedBadgeTopRight0-35_OU11__.jpg

  Jonas Kaufmann a vécu une année 2016 difficile en raison d'un hématome aux cordes vocales qui l'a contraint à annuler opéra sur opéra.

 

 "Cet enregistrement est un témoignage précieux en ce qu'il renseigne sur l'état - l'éclat - de son timbre à ce moment d'un parcours unique. En quelques années, il s'est essayé dans tous les styles du répertoire classique de ténor, mais il lui manquait une étape remplie par ses illustres prédécesseurs : le recueil de chansons italiennes. Le chanteur voit large en couvrant un spectre allant de Leoncavallo à Lucio Dalla, en passant par Ernesto de Curtis, Nino Rota ou Domenico Modugno.

Le plus latin des ténors allemands ne manque pas d'honorer les nouveaux classiques du genre que sont « Parla Piu Piano »« Con Te Partiro »« Il Canto » ou « Caruso », aux côtés de succès aussi éprouvés que « Volare » ou « Passione ». Salvatore Cardillo, compositeur de « Core 'ngrato », voisine avec le chanteur de blues et de rock Zucchero, représenté par « Il Libro dell'Amore », sifflé sur la fin. L'hommage est plus guindé que réellement populaire, mais il est généreux. "

 

Tous ces titres que l'on croyait ne plus entendre que dans de vieux enregistrements! Jonas Kaufmann nous avait déjà offert de réécouter l'opérette viennoise et allemande des années 30 avec son album "Du bist die welt für mich".

A présent il nous offre ces chansons napolitaines revisitées par sa voix au timbre riche et relativement grave.

 

"Le chant sur le fil de Jonas Kaufmann et les arrangements au plus près de Jochen Rieder, exécutés par le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin et évitant toute surcharge, rendent pleinement service à un répertoire considéré à tort comme obsolète." 

 

71cFZlaLZUL._SX425_.jpg

 

 

  

Une voix puissante, pleine d'émotion, au service de ce répertoire vériste, ces opéras italiens qui s'intéressent à la vie des "pauvres gens", et qui nous ont donné des oeuvres magnifiques qui vont jusqu'à vous arracher des larmes tellement les personnages sont confrontés aux difficultés de la vie.
Anna Netrebko donne une vie intense aux héroïnes de ces opéras.
Une superbe interprétation.

 

  

 

 

81EOVTWazcL._SX425_PJautoripRedesignedBadgeTopRight0-35_OU11__.jpgChargé d'émotions variées, de joie, de nostalgie et de fierté, l'album Malèna, dédié à sa plus jeune fille recense une dizaine de mélodies éternelles italiennes orchestrées par le fidèle compagnon d'aventures Yvan Cassar. Il abrite notamment le mélancolique « Se Parla 'e Napule » de Pisano, le vaillant « Marechiare » de Di Giacomo, le doux « Core 'ngrato » de Cordiferro, la berceuse « Scetate » de Ferdinando Russo à chanter à la petit Malèna ou « Torna a Surriento » d'Ernesto de Curtis, qu'ont aussi interprété en napolitain, italien ou anglais Enrico Caruso, Elvis Presley, Frank Sinatra, Luciano Pavarotti ou Andrea Bocelli. Cette version a pour violoniste Nemanja Radulovic, tandis que la mandoline d'Avi Avital accompagne d'autres chants comme « Come Facette Mametta » de Capaldo, « I' te vurria vasa » de Di Russo ou le traditionnel « I te voglio bene assaje ».

 

"Superbe album du très grand ténor Roberto Alagna qui nous emmène dans son univers empli de soleil et d'émotions diverses.
Bravo à lui et ses " complices " : Yvan Cassar, David et Frederico Alagna!
A écouter ans aucune modération !"

 

 

 

Et bien sûr, le roman "Les Chevaliers d'Apollon"

 

 

Jonas et chevaliers.jpg

 

Maria est une passionnée : de mythologie, de science-fiction, de bonne chère et de bon vin. Elle surfe sur les réseaux sociaux. C’est une fille de son temps, mais c’est surtout une passionnée d’opéra. Comment expliquer cette fascination qui la propulse dans toutes les salles lyriques d’Europe ? Et cette répulsion physique pour les musiques actuelles ? Apolliniens ou dionysiaques, les sons ont un impact direct sur le corps et le cerveau humains. Le mystérieux agent artistique Marsyas, le sait bien. Ne les utilise-t-il pas pour manipuler les foules et pour sa quête de dépassement de soi ? L’apparition d’un étrange morceau de partition de Richard Wagner, liée au meurtre d’un grand professeur de chant viennois, les intrigue. Quel est le mystère révélé par le grand compositeur ? Maria et ses amis mélomanes prendront tous les risques pour reconstituer l’intégralité du document. Entre thriller moderne et fantastique, Les Chevaliers d'Apollon s'inscrit dans la lignée du Da Vinci Code de Dan Brown et du Huit de Katherine Neville. Tout en nous plongeant dans les coulisses du monde de l’opéra, Julia Le Brun n'hésite pas à réunir toutes les connaissances acquises des mythes et légendes pour résoudre un problème bien actuel : Jusqu'où s'étend le pouvoir de la musique? Et peut-on aller jusqu'à tuer pour ouvrir la porte qui mène à l'Atlantide ?

 

 

  Ici entre les mains de Jonas Kaufmann mais aussi en vente sur amazone et auprès de l'association.

 

 

 

                         Joyeux noël à tous!



10/12/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres