Les Bretons vont à l'Opéra

Les Bretons vont à l'Opéra

Besoin de légèreté? Envolées de vocalises!


Pour rêver un peu? Rossini! 

 

Vendredi 22 janvier à 20 h, au Mega CGR de la Mézière, en direct depuis le Théâtre-opéra de Rome. Rediffusion le 8 février à 14h.

 

cenerentola2.jpg

 

La Cenerentola de Rossini s’inspire du conte Cendrillon dans laquelle une jeune fille maltraitée par sa belle-mère et ses demi-soeurs  se rend au bal du roi grâce à la complicité de sa marraine fée qui transforme une citrouille en carrosse et ses haillons en toilette de bal.

cenerentola3.jpg

Dans l'opéra de Rossini toutefois la marraine-fée est remplacée par un philosophe mendiant, la marâtre par un beau père prétentieux nommé Don Magnifico, et la beauté de la jeune fille est moins importante que ses vertus. Le librettiste Jacopo Ferretti a d’ailleurs intitulé cet opéra «  Cendrillon ou le triomphe de la bonté »

C’est un spectacle à nombreux personnages, les uns comiques, les autres plus sentimentaux. Les déguisements, destinés à rendre l’œuvre jubilatoire et légère, servent aussi à révéler la vérité des êtres. Ainsi le Prince prend l’habit de son Majordome pour être sûr que la jeune fille l’aime pour lui-même et non pour son statut de Prince.

La Cenerentola est un opéra comique (Dramma giocoso) où Rossini se distingue par un foisonnement d'ensembles aussi variés que brillants dans l'écriture vocale et orchestrale, allant du duo au septuor avec chœur. Les personnages rivalisent en vocalises qui brillent, fusent, les phrases se bousculent dans les airs, et les jeux de mots crépitent et galopent au rythme de la musique.

 

Rossini avait vingt-cinq ans quand il composa cet opéra brillant et plein d’énergie joyeuse. Il fut représenté pour la première fois le 27 janvier 1817.

 

Sous la baguette d'Aléjo Pérez dans une mise en scène d'Emma Dante,

Juan Francisco Gatell, Vito Priante, Alessandro Corbelli, Serena Malfi ont fait le pari de nous étourdir!

 

operaroma.lacenerentola.jpg


 

 

 

 

 

 

 

Le fameux sextuor!

 

 

cenerentola6.jpg



19/01/2016
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres