Agenda de juin 2018 dans le pays rennais
Les Bretons vont à l'Opéra
Le mardi 19 juin à 15h à la médiathèque de Betton.
"Cavalleria Rusticana", opéra de Pietro Mascagni , à travers le film de Franco Zeffirelli.
Avec :
Placido Domingo, Elana Obraztsova, Renato Bruson, Fedora Barbieri, Axelle Gall, ...
C’est le matin de Pâques dans un village sicilien. Une jeune fille triste et inquiète, Santuzza, est à la recherche de son amant Turridu qui l’a trahie pour renouer avec Lola son ancienne fiancée, qu’il a retrouvée mariée au riche Alfio à son retour de l’armée. Santuzza essaie vainement de reconquérir son amant. Folle de jalousie, elle dénonce Lola et Turridu à Alfio, le mari trompé. Dès lors, le destin de Turridu est scellé. Alfio le provoque en duel. Après avoir fait ses adieux à sa mère, Turridu se rend au rendez-vous fatal.
A l'opéra de Rennes les 1er et 5 juin à 20h. Le 3 juin à 16h.
Norma de Vicenzo Bellini
Opéra en deux actes sur un livret de Felice Romani,
d’après la tragédie d’Alexandre Soumet, "Norma ou l’infanticide".
L’action se déroule en Gaule transalpine occupée par les Romains, vers l’an 50 avant Jésus-Christ. La druidesse Norma a eu deux enfants de son amant Pollione, proconsul romain en Gaule. Mais ce dernier l’a déjà oubliée et ne songe désormais qu’à la jeune novice Adalgisa, qu’il rêve d’emmener à Rome. Venue demander conseil à Norma, Adagilsa dévoile à la prêtresse le nom de son amant : effroi d’Adalgisa qui découvre, horrifiée, le mensonge de Pollione, et stupeur de Norma, qui ne contient plus sa rage : pourra-t-elle vivre ? devra t-elle tuer ou épargner les fils de Pollione ? En renonçant à Pollione, Adalgisa croit pouvoir panser le mal, mais rien n’y fera ; après avoir accusé et menacé de mort le père de ses enfants, Norma se sacrifiera elle-même en montant au bûcher, suivie d’un Pollione conscient de ses actes et subitement atteint par la grâce.
Attention, les locations sont déjà ouvertes!
Voir et revoir Tosca de Puccini au cinéma Gaumont le 4 juin à 19h30
La belle cantatrice Tosca est l’objet du chantage du policier corrompu Scarpia : il tient prisonnier son amant le peintre Cavaradossi. Si elle ne se donne pas à Scarpia, Cavaradossi sera mené sur le champ à l’échafaud…
Un polar au cinéma...........Suspens garanti! Željko Lučić et Sonya Yoncheva y sont magnifiques!
Au cinema CGR de La Mézière le 7 juin à 20h
Boris Godounov
de Modeste Moussorgski d'après Alexandre Pouchkine, Nicolas Karamzine
En direct de l'Opéra de Paris
Lorsqu’en 1824, Pouchkine entreprit avec Boris Godounov l’élaboration de son premier drame historique, il ne savait que trop à quel colosse il s’attaquait. C’est armé d’une lecture de Shakespeare qu’il se mesura au règne fulgurant du Tsar de toutes les Russies (1598-1605).
De fait, il y a du Macbeth dans cette fable politique, où Boris voit ressurgir, sous la forme d’un imposteur, le spectre de l’enfant qu’il avait fait assassiner pour conquérir le trône. S’emparant de ce poème épique, Moussorgski compose une réflexion sur la solitude du pouvoir, un drame populaire dont le véritable protagoniste est le peuple russe, avec son lot de souffrances éternelles.
Avec
Ildar Abdrazakov ,Evdokia Malevskaya
Sous la direction de
Vladimir Jurowski
Dans la mise en scène de Ivo van Hove
Vous pourrez le revoir en différé au cinéma l'Arvor de Rennes, le 11 septembre 2018 à 20h.
A découvrir aussi
- Un western à l'opéra
- Janvier lyrique pour les rennais
- En avril, on ne sait plus où donner des yeux et des oreilles!!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres