Les Bretons vont à l'Opéra

Les Bretons vont à l'Opéra

Nouvelles

Le 13 juin

Retransmission de la représentation rennaise de l'opéra de Richard Wagner "Le Vaisseau fantôme"

 

téléchargement.jpg

 

Plusieurs écrans géants seront installés dans toute la Métropole, pour assister au spectacle en direct ! Place de la mairie bien sûr, pour Rennes, mais aussi aux Champs Libres, ou dans des lieux plus insolites, comme la piscine des Gayeulles. Dans la Métropole, pas moins de 13 communes participeront :

Betton, Bruz, Cesson-Sévigné, Le Rheu, Vern/Seiche, Noyal Châtillon/Seiche, Montgermont, Thorigné-Fouillard, Pacé, Chartres de Bretagne, Bécherel, Romillé, et Parthenay de Bretagne.

 

 Mon avis donné sur la page facebook des "Bretons vont à l'opéra"

 

"Belle représentation aquatique du Vaisseau Fantôme de Wagner à l'Opéra de Rennes.
J'ai beaucoup apprécié la voix basse de Almas Svilpa pour le rôle du Hollandais.Tour à tour séduisant et inquiétant, il incarnait parfaitement le personnage. Martina Welshenbach nous a chanté avec une remarquable aisance, la balade de Senta, très inspirée, aux confins de la folie.
Le ténor Yu Shao illumina la scène de sa voix claire dans le rôle du Steuermann.
L'orchestre a fait éclater la tempête et a su rendre les atmosphères inquiétantes. Qu'ils soient sur la scène ou dans les coulisses, les choeurs étaient très beaux.Qu'il doit être agréable pour eux de chanter cet opéra!
L'utilisation des éclairages fut très judicieuse car il faut bien reconnaître qu'il est difficile de raconter cette histoire sur une petite scène comme celle de l'Opéra de Rennes.
Le choix d'obliger les chanteurs à patauger dans l'eau pendant plus de deux heures n'était pas une mauvaise idée mais la volonté de créer de beaux tableaux s'avérait difficile à réaliser avec des personnages qui portaient de grosses bottes en caoutchouc et essayaient malgré tout de prendre des poses sans tomber sur un espèce de rouet géant.
De même, la cupidité de Daland n'aurait pas dû, chez Wagner, l'amener à la vulgarité.
La confrontation des deux équipages s'est faite dans une certaine confusion et je n'ai pas compris l'agressivité des marins face au Hollandais dont ils avaient, en principe, plutôt peur. Mon voisin qui ne connaissait pas l'histoire a avoué n'avoir rien compris et la salle a mis du temps à réagir...
Pourtant j'ai eu les larmes aux yeux lorsque Senta a disparu dans l'eau. Lorsque l'émotion est au rendez-vous, c'est que le spectacle est réussi malgré quelques défauts!"

 

Les spectateurs qui assisteront à cette retransmission n'auront pas le livret. Peut-être l'opéra leur donnera-t-il une présentation au préalable. Voici tout de même un résumé du propos :

 

téléchargement (1).jpg

Tous les sept ans, le Hollandais maudit, condamné à errer éternellement sur les océans pour avoir défié Dieu, peut revenir à terre afin de tenter d’obtenir son salut. Seule la fidélité absolue d’une femme, prête à se sacrifier pour lui, mettra fin à sa damnation. Intéressé par le trésor de cet étrange marin – qui se garde de révéler sa malédiction – le marchand norvégien Daland joue les entremetteurs et lui propose la main de sa fille Senta. Promise à Erik, Senta est néanmoins depuis toujours fascinée par la légende du Hollandais volant, et lorsque son père le lui présente, elle jure immédiatement à cet homme mystérieux de lui appartenir à jamais. Mais les reproches amers d’Erick à Senta auront raison de ce lien noué entre Senta et le Hollandais. Persuadé de la trahison de la jeune femme, le Hollandais lui révèle son triste destin et embarque à bord de son vaisseau fantôme, privé de rédemption. Désemparée et tout entière à lui, Senta se jette dans l’océan et offre ainsi au Hollandais l’ultime geste salvateur. 

 

Cet opéra fantastique a ceci de magique qu’il comble à la fois les fous de Richard Wagner et ceux qui, plus attachés à l’opéra italien, lui préfèrent Verdi ou Puccini…

 

Je vous le conseille vivement

 

ATTENTION : Notre réunion à Betton prévue le 11 juin est ANNULEE ! Nous nous retrouverons le mardi 24 septembre

 


29/05/2019
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser