Les Bretons vont à l'Opéra

Les Bretons vont à l'Opéra

En attendant les représentations


Hommage à Franco Zeffirelli


Le cinéaste, décorateur et metteur en scène Franco Zeffirelli vient de décéder alors que sa nouvelle mise en scène de Traviata ouvrira la saison du festival d'opéra dans les Arènes du Vérone le 21 juin.

Existe-t-il encore de tels amoureux de la Beauté?La-Traviata.jpg

 

Nous avons tous été éblouis par le film "La Traviata" réalisé par Franco Zeffirelli. Aujourd'hui, aux yeux des Européens ses mises en scènes paraissent souvent trop "opulentes" "dignes des superproductions de Hollywood"  "conventionnelles". Les Européens se sont habitués à des décors plus sobres (ou pas de décors du tout), à des mises en scènes "conceptuelles"  "épurées"... Pourtant beaucoup des créations lyriques de Zeffirelli  sont toujours à l’affiche aujourd’hui. Le Metropolitan Opera a une nouvelle fois programmé la saison prochaine son Turandot. Mais aussi sa Bohème, qui a été montée sur quasiment toutes les scènes du monde. En avril dernier, l’Opéra de Vienne avait ainsi donné la 437e représentation de cette mise en scène du célèbre opéra de Puccini que Zeffirelli avait créée en 1963.

il faut se souvenir combien Zeffirelli a bousculé les habitudes des spectateurs et des scènes lyriques, il y a maintenant plus de 60 ans. Très attaché aux détails, au point de signer souvent les décors et les costumes en plus de la direction, il était très exigeant avec les chanteurs. Il se battait avec eux pour qu’ils oublient la gestuelle et les mimiques classiques, travaillait chaque geste, chaque regard pour qu’ils incarnent leurs rôles au-delà du chant.

 

Il fut le metteur en scène de Callas, Sutherland et Domingo 

Sa rencontre avec Maria Callas, qui s’est transformée en amitié, fera des étincelles. Il accompagna la diva dans une Traviata phénoménale qui paracheva le statut de superstar de la soprano. 

À Paris, il monta pour elle sa dernière Norma de Bellini. Et il signa la mise en scène de Tosca de Puccini, travail resté célèbre car il s’agit de l’une des seules traces vidéos qui reste de l’art de la diva sur scène. 

 

 

 

 

 

Des années plus tard, le réalisateur rendait hommage à la diva en tournant Callas Forever, avec Fanny Ardant dans le rôle-titre.

 

  A 96 ans, il projetait encore un Rigoletto dont les débuts étaient prévus pour le 17 septembre 2020 au sultanat d'Oman, avec l'Opéra Royal de Mascate. 

 

Voici pour ses admirateurs,  La Traviata avec Placido Domingo et Térésa Stratas.

 


 

 

 

Pour changer, et parce que les temps changent, vous pourrez voir ou revoir Don Giovanni de Mozart dans la nouvelle production proposée par l'Opéra Garnier, en vous rendant tout simplement au cinéma CGR de La Mézière le 21 juin à 19h30. 

 

 Réalisé par Ivo Van Hove sous la direction musicale de Philippe Jordan.

Avec don giovanni.jpg

Don Giovanni, Étienne Dupuis
Il Commendatore,  Ain Anger
Donna Anna, Jacquelyn Wagner
Don Ottavio, Stanislas de Barbeyrac
Donna Elvira, Nicole Car
Leporello, Philippe Sly
Masetto, Mikhail Timoshenko
Zerlina, Elsa Dreisig

 

 

 

 







16/06/2019
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser