Les Bretons vont à l'Opéra

Les Bretons vont à l'Opéra

En attendant les représentations


Vincenzo Bellini et Norma

téléchargement.jpg     Le mardi 7 mai à 15h, à la médiathèque de Betton.

 

A la rencontre de Bellini à travers son célèbre opéra NORMA qui nous raconte l'histoire de cette druidesse qui a eu deux enfants de son amant Pollione, proconsul en Gaule transalpine, occupée par les Romains, vers l’an 50 avant Jésus-Christ.  Mais  ce dernier l’a déjà oubliée et ne songe désormais qu’à la jeune novice Adalgisa, qu’il rêve d’emmener à Rome. Venue demander conseil à Norma, Adalgisa dévoile à la prêtresse le nom de son amant : effroi d’Adalgisa qui découvre, horrifiée, le mensonge de Pollione, et stupeur de Norma, qui ne contient plus sa rage : pourra-t-elle vivre ? devra t-elle tuer ou épargner les fils de Pollione ? 


Cette oeuvre est un modèle par excellence de l’opéra romantique italien du début du XIXème siècle.

Un drame d’amour et de sacrifice.

Norma nous séduit fondamentalement par sa mélodie, la mélodie bellinienne, légère, aérienne qui tend à se dilater au point de devenir immatérielle. Qui n'a jamais été émerveillé par son air si célèbre "Casta Diva"?


 

Mais la mélodie est aussi adaptée à la signification des textes et des situations dramatiques. Les subtiles arabesques vocales peuvent laisser la place à de foudroyantes imprécations lorsque s’élève la voix de Norma : c’est que son personnage porte les deux actes du drame sur ses épaules, et l’irradie en permanence de ses éclats, à la manière d’une Médée déchirée entre l’amour et le devoir.

La « perle noire » du bel canto, en raison des immenses difficultés vocales et dramatiques du rôle titre. Un rôle craint et désiré de toutes les sopranos, ici porté par Montserrat Caballe et le 7 mai par Sondra Radvanovsky.

Nous ferons la connaissance de Bellini et analyserons un peu son opéra.

 

 

 

En attendant, le mardi 16 avril, à 19h30, vous pourrez voir et revoir l'opéra de Verdi MACBETH dans une production proposée par le Staatsoper de Berlin et retransmise au cinéma .CGR de La Mézière

 

5528325.jpg-c_224_335_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Placido Domingo, Kwangchul Youn, Anna Netrebko, Evelin Novak

 

De grands interprètes, une magnifique mise en scène pour accompagner une musique    "pleine de fureur et de bruits " à l’unisson de l’univers de Shakespeare. 

 

Victorieux sur le champ de bataille, le commandant Macbeth reçoit une prophétie selon laquelle il sera un jour roi d'Écosse. Sous l'influence de sa femme, il ne recule littéralement devant rien pour l'accomplir. Mais, rongés par la culpabilité, les Macbeth sombrent rapidement dans la folie et deviennent victimes de leur propre soif de pouvoir. Pour rester aussi fidèle que possible à l'esprit shakespearien tant admiré, le Macbeth de Giuseppe Verdi rompt avec les conventions de l'opéra alors en vigueur et constitue l'une des oeuvres les plus noires et intensément bouleversantes du compositeur. 

 


14/04/2019
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser