Les Bretons vont à l'Opéra

Les Bretons vont à l'Opéra

La saison lyrique d'un lyricomane lambda

10 appréciations
Hors-ligne
Pas de spectacles ni de retransmissions à Rennes cet été? Peu importe, nous avons les retransmissions et pouvons quelquefois nous déplacer!
La représentation de Aïda à Orange fut servie par de grand interprètes et j'ai particulièrement apprécié la voix enveloppante d'Anita Rachvelishvili ainsi que la grande musicalité de Marcello Alvarez.
Toujours à Orange, je me suis réjouie de voir et entendre cette légende qu'est Leo Nucci. C'était un peu comme si j'y étais d'autant que l'enthousiasme des chanteurs et des spectateurs se transmettait à travers mon écran! Chose très rare! "C'était la folie totale" dit-il et c'est bien ce que j'ai ressenti! Nadine Sierra a subjugué l'auditoire par sa voix fraîche, son émission facile et nous étions frappés par son bonheur évident de chanter avec ce baryton si sympathique et si célèbre. Ils formaient tous deux un couple formidable et peu nous importait que la voix de Leo soit fatiguée. l'opera, c'est le bonheur lorsque les voix et l'émotion sont au rendez-vous et peu nous importe la technique de chant. Il semblerait que cette simplicité des spectateurs d'Orange soit méprisable par les snobs qui fréquentent le festival d'Aix. Alors parlons de cette Carmen que les bobos ont applaudie. Tcherniakov a mis en scène une pièce de théâtre sur une musique de Carmen : Un scénario complètement ridicule qui n'a rien d'original car il a déjà usé de ce procédé de jeu de rôle pour mettre en scène Rigoletto à Bruxelles. Quand on n'a pas d'idée, on reprend les bonnes recettes. Stéphanie d'Oustrac faisait tellement de simagrées que je n'ai pas réussi à apprécier son chant. La Micaëla d'Elsa Dreisig fut un peu épargnée et je l'ai trouvée magnifique. J'étais partagée entre le rire et la révolte mais pensais tout de même que ma curiosité m'amènerait jusqu'au bout lorsqu'au deuxième acte, Michael Fabiano me parut si laid et répugnant que j'ai éteint mon poste. Je n'ai jamais apprécié ce chanteur à la voix fade et sans personnalité, son rôle le plus minable étant à ma connaissance, celui de Polyeucte.
Andrea Chénier à Munich fut un spectacle très réussi à tous les niveaux. La mise en scène montrait bien le décalage entre le romantisme du poète et le besoin de sang du peuple. Jonas Kaufmann s'est très bien sorti de ce rôle difficile et nous a encore montré sa grande sensiblilté. Anja Harteros fut magnifique et son interprétation de l'air "mamma morta" restera dans les anales de l'opéra.
Hélas, elle ne fut pas aussi émouvante dans son interprétation d'Elisabeth pour l'opéra de Wagner Tannhauser. Pas facile lorsque l'on se retrouve dans les mains d'un metteur en scène complètement athée qui vous transforme en une sorte de grenouille de bénitier frigide. Elle était raide comme un bâton, du début jusqu'à la fin. On quitte cette représentation dans un état proche de celui où l'on se trouve lorsqu'on revient des obsèques de quelqu'un de cher. Tellement déprimant! Il me semble que Wagner ne serait pas en accord avec la "vision" de ce monsieur Castellucio! Seul Klaus Florian Vogt, inspiré comme toujours, apportait un peu de transcendance dans cet opéra qui en a besoin. 




3 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir César  (Françoise?),

Merci de votre revue de presse lytique!!! Toujours heureux de lire des commentaires éclairés sur notre blog.
J'aurai le plaisir d'entendre "la" Harteros dans Tosca à Zurich le 21 octobre (j'ai une place à revendre) et "papi Nucci" en récital à Monte-Carlo cet hiver. Il est vrai que sa voix chevrotte un peu et manque de puissance vu son âge, mais il est si touchant, surtout en Rigoletto (je l'ai entendu l'année dernière avec Nadine Sierra à Milan, avec un bis en bonus!!!)
Bonne rentrée lyrique à tous!

Cordialement 
Arnaud 

0 appréciations
Hors-ligne
Merci 😊 Cesar pour cette revue des opéras de l'été. A bientôt
pelleas

La richesse du public d'opéra est sa diversité :
les néophytes qui découvrent avec enthousiasme les spectacles avec des yeux émerveillés d'enfant
les inévitables gardiens du temple et les psycho-rigides réfractaires à toute nouveauté
ceux qui se déplacent pour les stars ; d'autres , plus rares, pour les oeuvres
les "Verdurin " qui ont un avis éclairé sur tout même sur ce qu'ils ne connaissent pas
ceux qui attendent des émotions musicales et/ou scéniques
les " bobos " et les " snobs " avides de sensations fortes
les consommateurs et blasés de tout.
Cette population exprime des opinions et provoque des droits de réponse et des débats mais de grâce : un peu de mesure dans les propos.
Pourquoi tant d'aversion envers Fabiano.Il n 'est ni laid , ni répugnant , ni minable !!! Par son bouleversant don de soi , il a terminé la représentation de Carmen dévasté et a obtenu un triomphe mérité. Alors comment peut on critiquer un spectacle à moitié vu ?
Nucci est un chanteur digne de respect aussi sympathique et célèbre soit-il . A 75 ans il ne possède plus la voix de sa jeunesse ! Comment passer sous silence les problèmes de souffle ,les graves étouffés et inaudibles , les aigus poussés , le phrasé et la ligne de chant réduit à un parlando et le vibrato envahissant ? Et il faudrait ne pas se préoccuper de technique de chant , alors que justement c'est la technique qui permet aux chanteurs de contrôler et moduler la voix pour transmettre un maximum d'émotion !!!
Pour Tannhauser , je recommande à celles et à ceux que cela intéresse de se connecter sur le blog du Wanderer qui a écrit une longue réflexion , intelligente ,cultivée , fortement documentée sur ce spectacle.







0 appréciations
Hors-ligne
Merci 😊 Pelleas

10 appréciations
Hors-ligne
Je ne sais pas de quelle catégorie je fais partie😉 si la technique suffisait à créer l'émotion,les chanteurs francais qui s'en disent spécialistes feraient de longues carrières et sur les scènes internationales d'où ils sont absents. « c'est la méthode...»encore faut-il d'ailleurs avoir la bonne! De grâce, moderez votre ego!

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres