La Flûte enchantée et la réhabilitation de la femme
La flûte enchantée et la réhabilitation de la femme.
Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d’aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro, présenté comme un tyran.
Guidé par les trois Dames de la Reine, Tamino est surtout accompagné de Papageno, un oiseleur truculent, dont la couardise contraste avec la noblesse et le courage de Tamino.
Mais l'Humanité doit passer de l'ombre à la lumière et Tamino suivra les conseils d'un Sarastro au contraire bienveillant, provoquant la colère de la Reine de la Nuit.
Avec Pamina, il formera un couple qui acceptera de passer des épreuves pour accéder à la sagesse.
Ainsi c’est une femme qui, en apportant tout son amour, son courage et sa sensibilité à Tamino, le guidera vers son évolution civilisatrice, contrairement aux préjugés de l'époque.
A travers sa vision de la franc-maçonnerie, Mozart permet à Pamina d’accéder au Temple, ce qui était alors tout à fait nouveau pour les femmes.
Parallèlement, il aura un regard amusé sur Papageno qui n’a aucune envie de se perfectionner et ne rêve que d’une petite femme qui lui ressemble.
A chaque personnage, sa musique, à chacun son bonheur mais toujours à deux.
Retrouvons tous ces protagonistes et la délicieuse musique de W.A.Mozart, le vendredi 4 avril à 15h au Prieuré de Betton.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres