Les Bretons vont à l'Opéra

Les Bretons vont à l'Opéra

Les héros de la guerre de Troie à l'opéra

   

Image1.jpgLES HEROS DE LA GUERRE DE TROIE

 

Vous connaissez la belle Hélène, fille de Léda, épouse de Ménélas et enlevée par le prince (berger) Pâris.

Pâris emmena Hélène à Troie, aussi, tous les princes grecs partiront-ils à sa recherche. 

Ainsi commença la guerre de Troie où se retrouveront Achille, Ménélas, les deux Ajax,  Agamemnon, Ulysse, et beaucoup d'autres valeureux guerriers qui assiègeront la ville de Priam pendant dix ans.

La ruse d'Ulysse qui leur suggéra de construire un immense cheval dans le ventre duquel seront cachés des soldats apportera finalement la victoire aux  Grecs. Les Troyens l'auront fait pénétrer dans leur cité, croyant à un cadeau des Dieux. 

En effet, tout ce beau monde est manipulé par les Dieux qui sont souvent en colère et ont tous choisi leur camp.

Le retour des héros dans leur patrie sera parfois difficile.

 

 

 

 

L’Iliade et l’Odyssée sont à la base de notre culture occidentale. Les deux grands poèmes épiques d’Homère ont joué un rôle capital dans l’histoire de la littérature et de tous les arts. Ils ont encore aujourd’hui une influence incontestable, et font toujours l’objet d’études et d’éditions. 

                    

20201207094040000000_lai_149.jpg

   Les librettistes et compositeurs d'opéras ont           raconté bon nombre de ces aventures

          à différentes époques. 

        Nous ne les écouterons pas tous mais,

        le 15 février, vous retrouverez Hélène chez           Offenbach  et Cavalli, Ménélas et sa fille Iphigénie que la déesse Diane lui a demandé de sacrifier, chez Gluck. Clytemnestre, la femme d'Agamemnon et sa fille Electre chez Richard Strauss. Monteverdi nous raconte le retour d'Ulysse, Mozart, celui d'Idoménée. Gabriel Fauré a mis en musique l'attente de Pénélope, Michael Tipett nous parle du roi Priam.

 

 

Le 5 avril, nous étudierons l'opéra d'Hector Berlioz, LES TROYENS qui relate la prise de Troie et une partie de l'Eneide de Virgile mettant en scène et en musique  les amours d'un rescapé de la chute de Troie, Enée, avec la reine de Carthage, la célèbre Didon.  Un grand opéra peu ou mal représenté.

 

 

 

Pour vous familiariser avec (ou retrouver) tous ces personnages, je vous conseille de visionner le film TROIE qui sera retransmis à la télévision sur la chaine 20 (TF1 séries) le lundi 26 février à 21h. C'est un beau film peu contesté par les spécialistes.

 

 Quitte à parler d'écran, même si cela n'a rien à voir avec notre sujet, ne boudez pas votre plaisir en visionnant une représentation de

LA PERICHOLE, opéra comique de J. Offenbach, le 27 février à 21h sur la chaine 14 (Culturebox). Une mise en scène moderne et intelligente retransmise depuis le Théâtre des Champs Elysées en novembre 2022. Vous y retrouverez Marina Viotti et Stanislas de Barbeyrac dont nous avons parlé.

 

 

Nous pourrons aussi nous retrouver le samedi 9 mars au cinéma Gaumont à Rennes pour LA FORCE DU DESTIN de G. VERDI   en direct de New-York.

Je peux proposer deux places dans ma voiture au départ de Saint-Grégoire mais il faudra peut-être réserver assez tôt sa place auprès du Gaumont, au cinéma ou sur internet.

 

A vos écrans ou vos enregistrements en notant bien sur vos tablettes notre rendez-vous du 15 février à 15h à Betton.

 

 

 

 

 

 

 

 



21/02/2024
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres