Les Bretons vont à l'Opéra

Les Bretons vont à l'Opéra

Le Couronnement de Poppée

Monteverdi et le Couronnement de Poppée

 

Pour notre prochaine réunion du 7 octobre, je vous invite à découvrir le dernier opéra de Claudio Monteverdi.

Monteverdi.jpg

 

On considère Monteverdi comme le créateur de l’opéra et de la musique moderne,

 

 

Son opéra Le Couronnement de Poppée mêle le sublime et le grotesque avec une liberté de ton et une inventivité musicale sans égales.

 

Sous le règne sanglant du jeune empereur Néron, rien ni personne ne résiste à l’ascension jusqu’au trône de la belle et immorale Poppée. Drame shakespearien ou série d’aujourd’hui,  nous retrouvons une peinture lucide des passions qui agitent depuis toujours le genre humain, de l’alcôve à l’arène politique. 

 

 

 

C’est aussi le premier opéra qui quitte le monde des mythes pour s’inspirer d’un sujet historique.

 

 Les personnages évoluent dans la cruauté d’une antimorale dévastatrice. La mort hyperréaliste de Sénèque  signe la                décadPoppée.jpgence de l’État alors que Nerone s’amuse – sur une musique étonnamment joyeuse – avec        le cadavre du philosophe.

 

     Le Nerone irascible et autoritaire que l’on a sous les yeux est bien celui qui a organisé le grand           incendie de Rome et ordonné la mort de sa mère. 

 

     Le pouvoir aveuglé, l’hubris et la convoitise sortent gagnants mais le public de l'époque de                 Monteverdi applaudit, lui, le triomphe de l'amour aussi éphémère soit-il.

 

     Il n’y a aucune place ici pour les bons sentiments. Aucun des personnages n’est véritablement pur,        mais ils sont sublimés par la musique : Monteverdi a trouvé pour exprimer l’amour sensuel des         accents d’une grande noblesse. La passion les transfigure.

Le duo final, par exemple, est l’image d’une passion exclusive de toute loi morale. Elle porte sa justification propre dans l’incroyable ascension de l’héroïne. 

 

 

 


 

 

Rendez-vous à la médiathèque de Betton le vendredi 7 octobre à 15h pour déguster la sensualité de Poppée, la tragédie de Sénèque ou celle d'Octavia, le comique des personnages secondaires si bien illustrés par Claudio Monteverdi.

 

Notez les prochains rendez-vous sont fixés le vendredi 18 novembre 

                                                             le jeudi 15 décembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23/09/2022
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres